Association Nationale du Souvenir de la 1° D.B Polonaise

Historique de l'association

L'amicale des anciens combattants de la Première Division Blindée Polonaise a été créée juste après guerre, au retour d'occupation en Allemagne, en 1946/1947. Elle est alors composée de nombreux vétérans exilés de Pologne venus s'installer en France et de vétérans de parents polonais travaillants et vivants en France.

Le premier Président était le Commandant Czarnecki, puis  l'Abbé Stopa (Capitaine Aumônier) et le Capitaine Korab-Brzozowski.

En 1995 le Président, le Capitaine Korab-Brzozowski, décide de créer une association qui oeuvrera en parallèle avec l'amicale en vue de la remplacer, pour perpétuer le souvenir de l'action de la Division et de ses soldats.

Cette nouvelle association a été créée en 1995 sous le nom des AMIS DE LA PREMIERE DIVISION BLINDEE POLONAISE DU GENERAL MACZEK.

En 1998, une nouvelle équipe prend en charge, à la demande du président de l'amicale, les commandes de l'association et change le nom de celle-ci, connue maintenant sous son appellation actuelle. Le Président en sera M. Hutin-Sroka jusqu'en 08/2008.

C'était la première fois qu'une des branches de l'amicale mondiale, basée à Londres, était confiée à des non combattants.

De août 2008 à août 2010, M. Podyma assume la Présidence, à sa suite c'est M. Ruault.

             

 

 



05/11/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres