Association Nationale du Souvenir de la 1° D.B Polonaise

1ère Brigade Parachutiste Indépendante

La Brigade, dans l'esprit de ses créateurs devait être dans son ensemble parachutée en Pologne sur la capitale, et ainsi, aider  l'A.K  (Armia Krajowa) : l'Armée de l'intérieur dans son entreprise de libération de Varsovie. 

Ceci par la "Shortest Way", la voie la plus courte, celle des airs, c'est dans cette esprit que le Général Sosabowski et ses soldats  vont s'entraîner pendant des mois et des mois, pour devenir une des premières troupes d'élites aéroportées alliées.

C'est un effectif d'un bataillon de la Brigade qui défend un pont en Angleterre, contre les hommes du Major Howard. Ce pont, c'est la réplique exacte du futur fameux "Pegasus Bridge"  que les Diables Rouges s'entraînent à "prendre" aux Polonais.

A l'été 1944, la Brigade se prépare pour sauter sur Rambouillet, "malheureusement" pour elle, les troupes Américaines progressent très rapidement et rendent ce projet inutile.

Mais, car il y a toujours un mais, au GQG des forces alliés, il est décidé, au début de 1944, d'utiliser les parachutistes polnais pour l'opération : MARKET GARDEN, ce sera "Un pont trop loin".

Pour résumer : parachutés en plusieurs largages et sur plusieurs Landing Zones, au nord d'Oosterbeek et au sud du Rhin, les parachutistes du Général Sosabowski ne pourront récupérer une situation déjà perdue. Malgré les sentiments de revanche qui les anime et les actions de bravoure, comme le passage du Rhin en barques.

Les parachutistes Polonais subiront le destin de ceux de  la 1° Division Aéroportée Britannique, c'est à dire les combats acharnés, le prix du sang versé, la défaite, les camps de prisonniers.

Proportionnellement, la Brigade sera une des unités ayant subi le plus de pertes durant cette opération.

Les paras polonais auront toujours le souvenir de l'occasion manquée, mais la fierté d'avoir partagé le sort de leurs compagnons d'armes et d'avoir ajouté une page d' histoire polonaise au livre des grandes batailles.



20/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres